
Haïti / Environnement Crise de Carburant : l’organisation Écovert-Haiti appelle à une transition écologique en Haïti
Pour un pays comme le nôtre qui compte plus de trois cent mille (300,000) véhicules et cinq cent mille (500 000) motos, et un nombre incalculable de ménages et réseaux de communication utilisant de génératrice, pourtant ne disposant ni de raffinerie, ni de centres de stockage stratégique dans les départements pour alimenter les besoins en énergies de la population. C’est une situation de dépendance qui doit nous inquiéter puisque le mode de consommation en cours dans le pays est basé sur l’énergie fossile, alors que le pays ne dispose pas encore de la technologie nécessaire pour extraire puis raffiner le pétrole estimé que nous avons dans notre sous-sol.
Face à l’augmentation de la population et du nombre des véhicules thermiques en Haïti, il est évident que la consommation de l’essence est triplée de ce qu’elle a été en l’an 2000. Avec seulement 2 terminaux de Stockages (Thor et Varreux), il est évident que le pays soit incapable de satisfaire les besoins de sa population en matière de l’essence.
De plus, les enjeux liés à l’environnement comme le changement climatique, la perte de la biodiversité, les sécheresses et la diminution des ressources naturelles sont devenus des préoccupations à l’échelle planétaire. Pour assurer un avenir meilleur pour la planète et les gens qui y vivent, on commence à remettre en question le modèle de développement économique actuelle en Haïti basées sur l’énergie fossile (Pétrole) en optant pour la transition écologique qui fait de la promotion pour la transition énergétique comme un modèle durable sans conséquence négatives sur l’environnement.
Les défis énergétiques dont fait face Haïti depuis des années ne peuvent pas être résolus en continuant avec le modèle actuel basé sur l’énergie fossile. Au moment où le monde entier prend des mesures pour préserver la santé publique, pour lutter contre le réchauffement climatique et pour protéger environnement en adoptant la transition énergétique, en développant grâce à la technologie des véhicules électriques et d’autres formes d’énergies produites à partir du vent, de l’eau et du soleil, Haïti ne doit pas rester indifférente comme observateur et continuer à compter sur l’essence importée pour répondre aux besoins énergétiques .
Pour faire face aux grands défis énergétiques que connaît actuellement le pays, Haïti doit opter :
- Pour des voitures électriques comme la République Dominicaine qui compte sur son territoire plus de cinq cents véhicules électriques et deux (2) stations de recharges.
- De plus, le Pays dispose tant bien que mal la capacité de produire des énergies renouvelables pour la consommation ménagère et industrielle comme alternative pour substituer à l’essence. En ce sens, depuis 2019, les organisations partenaires, dont Écovert-Haiti, ne cessent de prôner à travers la Campagne nationale pour la Restauration des Écosystèmes d’Haïti des mécanismes pour réparer tous les écosystèmes de montagnes dégradés où prennent naissance des sources et des rivières sur les lesquelles on peut ériger de nouveaux barrages telle la rivière de Saint Raphaël et probablement trois rivières dans le Nord-ouest sans oublier et j’en passe.
Haïti est un pays riche en énergies renouvelables, le pays est toujours ensoleillé environ 300/365 jours durant l’année et pourtant, dans le bassin des caraïbes, sur les (9000 000) neuf millions de personnes privées de l’électricité, Haïti compte à elle seule (7000,000) sept millions. Le pays doit davantage développé des centrales solaires pour alimenter des villes enfin de réduire la dépendance vis-à-vis de l’énergie fossile.
Cette crise est encore une nouvelle opportunité que nous avons devant nous pour construire une Haïti capable de résister aux aléas du changement climatique.
L’avenir est derrière la porte et la porte peut s’ouvrir d’un moment à d’autres sous l’effet d’une bourrasque.
Campagne nationale pour la Restauration des Écosystèmes Dégradés d’Haïti.
Anel Dorlean
- Écologiste, Ing en Développement Coordonnateur de Recherche de Écovert-Haiti
- ecoverthaiti02@gmail.com