La Société Civile environnementale vole au secours de victimes du séisme du 14 août dans le grand Sud.

Haïti / Environnement :

  • La Société Civile environnementale vole au secours des victimes du séisme du 14 Août 2021 dans le grand Sud.

Le Grand Sud d’Haïti c’est-à-dire, les départements du Sud, de la Grande Anse et des  Nippes  a été frappé par un séisme de Magnitude 7.2 sur l’échelle Richter en date du 14 Aout 2021 aux environs de 8:30H am. Face aux ampleurs des dégâts matériels et des pertes en vie humaines, il y’a urgence d’apporter la solidarité aux compatriotes en difficultés de tout, en ce sens, cinq organisations écologiques environnementales de la Société civile qui ont déjà faits leurs preuves dans la lutte pour la protection de l’environnement en Haïti ont  décidé de voler au secours du grand sud en mobilisant des denrées agricoles, de semences et d‘outils; des kits alimentaires préparés  à base de maïs local et de pois locaux, des kits sanitaires ainsi que des vêtements et des chaussures pour pouvoir aides les gens qui ont tout perdu après  le  passage de ce séisme dévastateur. Il ‘s’agit de :

  1. Fondation Reboisement par éducation qui a mobilisée : Pomme de Terre, Chou, Carottes, vêtement et kits sanitaires.
  2. Fondation Wyrn Farm qui a mobilisé : Pomme de terre, Outils et semences agricoles, Niveau et Silles pour des travaux de construction
  3. OJRDPC. Organisation des jeunes réunis pour le Développement de Plateau Central qui a mobilisé : Kits Alimentaires.
  4. AVIDSE : Association des Visionnaire pour le Développement Socio-Économique : Transport et eau
  5. ECOVERT-HAITI : Groupe d’intervention Écologique d’Haïti qui a mobilisé des ressources pour des vêtements et chaussures

Départ pour le Grand Sud.

Une fois terminé avec l’assemblage des produits à Port-au-Prince le vendredi 04 Aout 2021 au milieu de la journée, nous avons fait les démarches nécessaires en vue de les  transporter  dans le sud.  Après toute planification, nous avons  laissé Port-au=Prince, le samedi 04 septembre 2021 en direction de Camp Perrin ou les représentants de l’organisation MOSOPRODEC étaient  déjà sur place pour accueillir la délégation.  nous sommes  arrivés aux environs de 6:00H pm dans la ville des Cayes mais le camion transportant les marchandises était tombée en panne à l’entrée de la ville de Cavaillon, une fois été informé de cette situation, la délégation présente dans la ville des cayes a immédiatement établi le contact avec les autorités policières qui ont rapidement envoyé un support de la PNH sur les lieux pour sécuriser le camion en attendant la conclusion des négociations avec le CNE pour nous aider à faire le relai des produits de cavaillon à Camp Perrin au niveau de la première section. Après des pourparlers, les responsables de la CNE ont dépêchés un camion pour décharger le camion en panne et en suite, nous sommes repartis pour les Cayes bien escorté par la PNH. Il était déjà  une 1:00H du matin au moment où nous sommes arrivés à Camp Perrin.

Distributions des Kits

Des gens venus des sections communales suivantes ont pris part à une grande réunion organisée en prélude à la distribution des kits. Ils étaient environs 700 personnes présentes sur le site pour recevoir les kits.

  1. Première sections communales : localités ( Journy, Martinière, Guichard, Sovo et Mersan).
  2. Deuxième section communale : localités (Marceline, Laroche, Au pont Mathurin, Lesrois, Lalo, Penery, John champlois)
  3. Troisième sections : localités (Rhé, delinois, la civette et tibi)
  4. Quatrième section Torbeck : localité ferme le blanc.

Au cours de cette rencontre, nous avons  présenté aux participants bénéficiaires, les organisations qui ont contribué pour voler à leur secours, il s’agit de la Fondation  Wyrn Farm, Fondation Reboisement par l’Éducation, Organisation des Jeunes Réunis pour le Développement de Plateau Central (OJRDPC), Association des Visionnaires pour le Développement Socioéconomique (AVIDSE) et Groupe d’Intervention Écologique d’Haïti ( Écovert-Haiti).

Les membres de l’organisation MOSOPRODEC présent à cette réunion et les bénéficiaires ont témoigné leur gratitude envers ces organisations écologiques pour ce geste de solidarité qui n’a pas de prix.

Une fois terminée avec la rencontre, nous avons démarré  avec la distribution aux environs de 10:00H où la population était déjà en attente. La tâche n’a pas été facile, il y avait tellement de clameur, on a dû arrêter à plusieurs reprise pour mettre de l’ordre et finalement, on a mis fin à la distribution au environ de 1:00H. Après avoir terminé avec la distribution, nous avons commencé à effectuer des visites dans plusieurs localités de la deuxième section qui sont très touchées par le séisme. Au niveau de la 2ème section, nous avons constaté non loin du Pic Macaya un glissement de terrain ou une masse de terres descend  sur les deux pentes entravant le passage de l’eau de la ravine du Sud. On espère une intervention du MDE pour aider à déblayer, une demande à l’étude connaissant la fragilité des pentes de cette zone.

Nous sommes les seules Organisations du secteur de l’environnement à voler au secours des populations du Sud, Nous sommes également les seules organisations à apporter des produits locaux dans le Grand Sud comme en témoignent les bénéficiaires. L’initiative a été saluée par les bénéficiaires qui espèrent recevoir dans un futur pas trop lointain notre support dans la cadre de la reconstruction du grand Sud.

Les Victimes du Séisme du 14 Août espèrent aussi de trouver plus de semences, d’autres outils agricoles, des matériaux de construction (Bois, Tôles, Ciments pour reconstruire rapidement leurs maisons)  sans compter des supports pour relancer les activités de l’élevage très affectées par les glissements de terrains ou plusieurs têtes de batailles ont péri dans les éboulements.

  • Anel Dorlean, Chef de Mission.